Hâte d’en découdre avec la nouvelle ŠKODA FABIA R5

Pour Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq, la pause estivale touche à sa fin et un nouveau départ se profile devant eux. En participant demain au Rally van Staden, les deux protégés de ŠKODA belgique deviendront les premiers en Belgique à faire leur apparition avec la toute nouvelle ŠKODA FABIA R5. Une monture couvée par l’équipe SXM qu’ils retrouveront la semaine suivante à l’occasion du Deutschland Rally, leur deuxième rendez-vous de la saison en Championnat du Monde des Rallyes.

« Après un mois et demi de trêve, le Rally van Staden est pour nous une excellente opportunité de préparer la seconde partie de saison », lance Sébastien, tout sourire. « Premier rallye depuis notre sortie à Ypres fin juin, cette épreuve va nous permettre de retrouver nos sensations et notre confiance derrière le volant. Mais c’est aussi l’occasion de se familiariser avec la voiture et de travailler sur des réglages en vue de l’Omloop van Vlaanderen début septembre et… du Deutschland Rally ! Je suis impatient d’en découdre avec la nouvelle ŠKODA FABIA R5, d’autant que les premiers kilomètres d’essais me rendent optimiste. » 

 

Responsable de la structure SXM, Fred Miclotte partage ce sentiment. « Avec les dernières évolutions, nous sommes convaincus que cela va fonctionner et que nous pouvons viser une victoire en Championnat de Belgique d’ici la fin d’année », affirme-t-il. « Mais il est clair que tout ne va pas se faire en un rallye. Développer une nouvelle voiture est un sacré défi pour le pilote et pour le team. C’est comme si nous repartions d’une feuille blanche. Toute l’équipe est en tout cas hyper motivée à trouver des solutions pour être performant le plus rapidement possible. Être l’une des premières équipes européennes à acquérir la nouvelle ŠKODA FABIA R5, c’est très valorisant pour tout le monde et une belle preuve de confiance de la part de ŠKODA Motorsport. Staden étant située dans la région de Roulers, les données que l’on va récolter demain vont grandement nous servir au moment d’aborder l’Omloop van Vlaanderen, notre prochaine course au niveau national. »

Mais avant de se reconcentrer pleinement sur le Belgian Rally Championship, leur priorité absolue, Thomas et Sébastien s’offriront une deuxième apparition en WRC 2 cette saison. Après le Tour de Corse, c’est le Deutschland Rally qui attend l’équipage soutenu par ŠKODA belgique. « Une manche du Championnat du Monde est toujours riche en apprentissages pour des jeunes comme Sébastien et Thomas. C’est un rallye très spécifique avec beaucoup de variations entre les spéciales disputées dans les vignes et dans les camps militaires. De quoi les mettre en confiance une fois de retour sur les terrains belges », explique Freddy Loix, leur coach. « Il s’agira cette année de leur deuxième participation en Allemagne. Ils savent à quoi s’attendre. S’ils pouvaient se battre avec les meilleures WRC 2 privées, ce serait très bien ! »

Le Deutschland Rally se déroulera du 22 au 25 août prochain. Affaire à suivre !