Un nouveau départ avec la Ford Fiesta DVLS Racing

 Avec pas moins de huit podiums et une victoire sur les quatre dernières saisons, Sébastien Bedoret fait partie des incontestables références dans le Championnat de Belgique des Rallyes. En 2022, le jeune homme de 26 ans entamera une nouvelle collaboration avec DVLS Racing. Au volant de la Ford Fiesta Rally 2 de la structure basée dans le Hainaut occidental, le « Seb » belge débutera sa saison au South Belgian Rally.

Choisi par Freddy Loix pour représenter officiellement les intérêts de ŠKODA Import Belgium au début de la saison 2018, Sébastien Bedoret a défendu les intérêts de la marque tchèque pendant quatre saisons. En 2022, le jeune homme de 26 ans donnera une nouvelle orientation à sa carrière. « Avant toute chose, je voudrais remercier l’équipe de ŠKODA Import Belgium pour son soutien », précise le pilote de Donstiennes. « Nous avons vécu beaucoup de bons moments ensemble, notamment cette victoire à l’Omloop van Vlaanderen et les huit autres podiums décrochés depuis le TAC Rally en 2018. Pour différentes raisons, et notamment parce que la marque veut davantage se consacrer au cyclisme, il n’était plus possible de poursuivre notre collaboration dans les mêmes conditions optimales en 2022, mais cela n’enlève rien à la reconnaissance et à la gratitude que j’ai pour notre parcours en commun. »

Depuis son passage à la catégorie reine, Sébastien a prouvé qu’il peut aller vite sur toutes les épreuves belges. Il est capable de signer des meilleurs chronos aussi bien sur les parcours « flandriens » que sur des profils plus vallonnés ou plus boueux, comme au Rallye du Condroz par exemple. Le Hennuyer constitue donc un sérieux candidat pour viser la couronne en fin d’année et sa 3e place finale en 2019, alors qu’il s’est battu pour le titre jusqu’à la toute dernière spéciale de la saison, le démontre amplement.

Patron de la nouvelle structure DVLS Racing, Christophe Devleeschauwer l’a bien compris ! Le dirigeant de la société Béton Devleeschauwer mettra en effet sa Ford Fiesta Rally 2 à la disposition de Sébastien sur plusieurs épreuves du Championnat de Belgique cette année.

« J’avais différentes pistes pour 2022, mais la confiance et l’enthousiasme de Christophe m’ont convaincu », explique Sébastien. « Pour moi, rouler avec DVLS Racing sera un nouveau départ. Christophe a une énorme passion pour le rallye et nous sommes sur la même longueur d’ondes quant à ce que nous avons envie de réaliser ensemble. Pour commencer, je serai au départ du South Belgian Rally, du TAC Rally et du Rallye de Wallonie. David Bomblet sera mon copilote dans la région de Vresse-sur-Semois et Hans Delorge, avec qui j’ai souvent roulé en 2021, m’épaulera de nouveau à Tielt. Pour le Rallye de Wallonie, le choix de mon copilote n’est pas encore totalement défini. »

Ces trois premiers rallyes permettront à chacun de trouver ses marques et d’envisager la suite. « Avant tout, je suis très heureux de compter Sébastien parmi nous ! », se réjouit Christophe Devleeschauwer. « Il est l’une des pointures belges et il va nous permettre d’évoluer à un autre niveau. Avec son entourage et ses copilotes, nous nous démenons pour pouvoir élargir ce programme de base et disputer un maximum d’épreuves. Nous serons une petite structure, mais ça n’empêche en rien de faire les choses bien. Rouler avec une Ford Fiesta Rally 2 nous démarquera de la concurrence, mais nous sommes convaincus que cette voiture peut briller en Belgique. L’an dernier, une Fiesta se battait aux avant-postes en WRC2 lors de l’épreuve belge du WRC à Ypres. Je me réjouis donc de voir Sébastien affronter le chronomètre à son volant ! »

Ayant décidé de prendre Sébastien sous son aile, Yves Matton apportera son expérience et son expertise pour optimiser les performances de la voiture et du pilote. « Je surveille Sébastien depuis un petit temps déjà », explique Yves. « J’ai été impressionné par sa prestation l’an dernier à Ypres lorsqu’il était en tête de toutes les voitures de la catégorie Rally 2. J’ai été séduit par la motivation de Christophe et sa volonté d’aider un jeune. Mon but est donc que DVLS Racing et Sébastien puissent démontrer tout leur potentiel. »

Deuxième manche du Championnat de Belgique, le South Belgian Rally se déroulera autour de Vresse-sur-Semois le samedi 19 mars. Avec David Bomblet à sa droite, Sébastien Bedoret aura à cœur d’y viser un dixième podium dans le cadre du très officiel Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Le rendez-vous est pris !